Aire de grand passage des gens du voyage
Rappel des faits.
Afin de respecter le schéma départemental imposé par le législateur, l’agglomération se doit de mettre en place une aire de grand passage. Cette aire que se partageait le territoire par le passé d’une année sur l’autre doit être maintenant ciblée permanente sur un même lieu. N’étant pas conforme au plan départemental, la préfecture a réquisitionné le terrain de la Pilleuse pour les années 2024 et 2025. Le lieu reste à définir pour l’été prochain.
Parallèlement à cela, plusieurs réflexions ont été conduites pour cibler un lieu d’accueil. Au premier chef desquels, un terrain face à l’usine d’incinération de Chavanod, proche de la nationale 1201 pour faciliter les flux d’entrée et de sortie, projet abandonné face à l’opposition de l’exploitant agricole. L’alternative suivante en bordure du Fier sur la commune d’Annecy-le-Vieux semblait recueillir tous les suffrages du fait de l’origine de ce foncier comme étant une friche, mais face à la forte mobilisation de la population, ce projet est aussi abandonné.
Depuis lors, en conférence des maires du 17 octobre dernier, notre présidente Frédérique LARDET propose un terrain en limite communale, sur la commune déléguée de Seynod, face à l’entreprise Jean Lain sur un terrain exploité en partie par un agriculteur de notre commune.
Ce projet mené à son terme verra une aire de grand passage fixe ouverte principalement en été sur une période approximative de deux mois pour les flux de gens du voyage descendant et remontant du Sud de la France.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes